Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi une hausse des tarifs d’assurance ?
information fournie par Le Cercle des économistes 12/12/2016 à 10:31

Philippe Trainar
Philippe Trainar

Philippe Trainar

CNAM

professeur titulaire de la chaire assurance

https://lecercledeseconomistes.fr/

Pourquoi une hausse des tarifs d’assurance ? (Cercle des économistes)

Pourquoi une hausse des tarifs d’assurance ? (Cercle des économistes)

Frais bancaires, complémentaires santé, assurances… La question se pose chaque fin d'année : quels tarifs vont augmenter au début de l'année suivante ? Pour 2017, de premiers échos évoquent clairement une hausse des primes d'assurance. Philippe Trainar passe en revue les facteurs qui plaident en ce sens.

La presse s'est récemment fait l‘écho de la remontée des tarifs d'assurance non-vie. Il faut prendre toutefois garde au fait que les situations des compagnies d'assurance sont très hétérogènes, et qu'elles ne justifient pas toutes une hausse des tarifs, certainement pas de même ampleur.

Une fois cette précaution admise, demandons-nous pourquoi les tarifs d'assurance non-vie sont aujourd'hui orientés à la hausse. Pour qu'il y ait hausse tarifaire générale sur le marché, il faut que l'une des quatre conditions suivantes soit présente.

Une contraction des capacités : une telle contraction peut résulter soit d'une sinistralité importante qui a entamé le capital du marché, soit d'un accroissement des exigences en capital suite à une modification de la réglementation prudentielle, comme c'est le cas en assurance non-vie avec Solvabilité II. Dans les deux cas, les assureurs ne peuvent maintenir leur souscription que moyennant un accroissement de leur capital qui doit, d'une façon ou d'une autre, être financé par des profits supplémentaires, donc par des tarifs plus élevés.

Une hausse générale de la demande d'assurance : les assureurs, s'ils veulent respecter les exigences de solvabilité imposées par la loi, ne peuvent souscrire ces nouveaux risques qu'en proportion de leur capital disponible, ce qui suppose soit qu'ils disposent de capital excédentaire, soit qu'ils augmentent leur capital. Dans cette dernière hypothèse, il leur faut générer les profits supplémentaires qui leur permettront de financer cette augmentation de capital. Pour cela, ils doivent relever les tarifs.

Une hausse de la sinistralité : si la sinistralité dérive significativement et durablement par rapport à ce qui était anticipé dans les contrats d'assurance, il est normal que les conditions des nouveaux contrats en tiennent compte, et que leurs tarifs soient révisés à la hausse. C'est le cas actuellement : les accidents de la route sont en hausse, le coût des dommages corporels galopent du fait des décisions de justice, le coût des pièces auto détachées augmente, les catastrophes naturelles causent des dommages croissants, les cambriolages sont en hausse, les rémunérations des professions de santé augmentent, les soins médicaux aussi, la loi Hamon accroît les coûts fixes…

La réduction des rémunérations financières : le financement des risques longs est assuré non seulement par les cotisations d'assurance mais aussi par la rémunération de ces cotisations lorsqu'elles sont investies. On observe historiquement une compensation entre ces deux rémunérations… sauf sur la période récente où elles ont baissé en même temps du fait de la crise économique et financière. Tant que les taux d'intérêt seront bas, voire négatifs, il demeurera donc une forte pression à la revalorisation des tarifs techniques qui ne tarde à se concrétiser qu'en raison de la persistance de la crise.

On le voit, beaucoup de facteurs poussent à la hausse des tarifs d'assurance non-vie aujourd'hui : la faiblesse des taux d'intérêt, les exigences accrues en capital liées à l'entrée en vigueur de « Solvabilité II », la dérive de la sinistralité automobile, la multiplication des nouveaux risques comme le cyber-risque et le risque environnemental, la dérive des indemnisations en responsabilité civile et la loi Hamon. En face, seule la concentration du secteur, et les bénéfices de diversification qu'elle procure, joue dans le sens de la modération. Autant dire que la balance penche sévèrement du côté de la hausse des tarifs.

2 commentaires

  • 12 décembre 17:04

    Parceque les gros actionnaires veulent préserver leur marges .Le baratin habituel ne convainc plus personne .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de Cracker Barrel à Mount Arlington, New Jersey, le 22 août 2025 ( AFP / Gregory WALTON )
    information fournie par AFP 24.08.2025 10:00 

    La chaîne de restaurants Cracker Barrel est chère au coeur de beaucoup d'Américains: une cuisine traditionnelle dans un décor et une ambiance musicale "country" qui séduisent une partie du pays depuis six décennies. Alors quand l'entreprise aux 660 restaurants ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou lors d'une visite à un poste de commandement de terrain installé à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans le sud de la France, où un incendie a ravagé une vaste zone le 6 août 2025 ( AFP / Idriss BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 23.08.2025 17:03 

    François Bayrou donnera lundi une conférence de presse, prologue d'une rentrée politique périlleuse pour le gouvernement et son projet de budget à 43,8 milliards d'euros d'économies, sur fond d'appels à bloquer le pays le 10 septembre soutenus par la gauche, La ... Lire la suite

  • Montage photos montrant Erik Menendez (g), le 21 août 2025, et Lyle Menendez, le 22 août 2025, comparaissant devant la commission des libérations conditionnelles par téléconférence au centre correctionnel Richard J. Donovan à San Diego, en Californie ( California Department of Corrections / - )
    information fournie par AFP 23.08.2025 10:49 

    Malgré leurs efforts de réhabilitation, les frères Menendez doivent rester en prison, a estimé vendredi une commission judiciaire américaine, en refusant entièrement la demande de libération conditionnelle des deux détenus, célèbres aux Etats-Unis pour avoir tué ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 22/08/2025
    information fournie par Libertify 23.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Alstom , Carrefour , Valeo , Worldline . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...